Peut-on s’aimer quand on a 20 ans d’écart ?

La différence d'âge dans un couple

Sortir avec un homme plus vieux, tomber amoureux d’une femme plus âgée ou encore un homme plus jeune de 20 ans… Est-il possible de s’aimer et de construire une relation durable avec 20 ans de différence d’âge dans un couple ?

Le débat est souvent long et animé lorsque ce sujet est lancé. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir afin d’avoir un point de vue objectif sur la question.

20 ans de différence d’âge : les problèmes récurrents

Le conflit de générations

Deux personnes dont la différence d’âge est de 20 ans ne sont assurément pas de la même génération. Leurs goûts, leurs centres d’intérêt, leurs valeurs ou encore l’éducation qu’elles ont reçue sont généralement bien différents. En bref, elles n’ont majoritairement pas la même vision de la vie et des choses.

Cela représente parfois un problème pour l’épanouissement respectif dans un couple. Il arrive par exemple que les deux personnes n’arrivent pas à s’entendre sur le mode de vie à adopter ou sur les activités à faire. Soit, elles finissent par passer moins de temps ensemble, soit l’une d’entre elles doit renoncer à sa personnalité et ses envies. Les deux cas peuvent entraîner une rupture définitive.

La descendance

Un homme a le droit de tomber amoureux d’une femme plus âgée. Toutefois, il doit souvent renoncer à la paternité s’il se lance dans une relation sérieuse. L’organisme de la femme ne lui permet effectivement plus de tomber enceinte arrivée à un certain âge.

Il est vrai que les hommes d’une vingtaine d’années ne sont pas prêts à devenir pères. Être en couple avec des femmes de 20 ans de plus les arrangent dans certains cas. Cependant, leur désir d’avoir des enfants augmente au fur et à mesure qu’ils prennent de l’âge.

Aimer un homme plus jeune de 20 ans, c’est donc prendre le risque de le perdre, car il pourrait essayer de trouver une femme en âge de procréer plus tard.

Les limites physiques

La force et les performances physiques diminuent avec l’âge. C’est une des raisons pour lesquelles 20 ans de différence d’âge dans un couple est plutôt difficile à surmonter pour les deux partis. Bien sûr, tout va bien au commencement étant donné que chacun est au top. Hélas, les complications ne s’observent que plus tard.

D’une part, le plus jeune a généralement un rythme de vie mouvementé, que ce soit sur le plan relationnel, personnel, professionnel ou sexuel. D’autre part, le plus âgé a besoin de calme et de repos sur tous les aspects de la vie. Viennent ensuite l’ennui et les disputes dans le couple, ce qui se termine souvent par une rupture.

L’avenir et le jugement des autres

Aimer un homme plus vieux de 20 ans, c’est prendre le risque de le perdre trop tôt, avant que vous n’ayez profité pleinement de votre relation. En effet, sortir avec un homme plus vieux peut être source de frustration si celui-ci ne cherche pas à faire des compromis, à faire certains efforts pour sortir de sa zone de confort.

C’est également le cas pour la femme. Au fil du temps, beaucoup de personnes finissent par ne plus supporter la pression que procure ce genre de pensées et décident de rompre l’union avant que la souffrance ne devienne insupportable.

Par ailleurs, 20 ans de différence d’âge dans un couple est encore mal vue par la société. Le plus jeune est généralement jugé comme étant un profiteur. On entend alors tout un tas de préjugés, par exemple le bénéfice de recevoir un héritage plus rapidement.

Quant aux femmes qui aiment les hommes plus âgés, beaucoup disent qu’elles sont surtout à la recherche d’un père. Tout cela peut nuire au couple si celui-ci ne dispose pas d’une base solide.

20 ans d’écart : l’amour de la maturité et de la stabilité

L'écart d'âge dans un couple

Beaucoup affirment que 20 ans de différence d’âge dans un couple conduit à une relation harmonieuse et équilibrée. Les personnalités, les goûts ou encore l’éducation sont complémentaires lorsque chacun sait accepter l’autre tel qu’il est. Le plus âgé partage son expérience dans tous les domaines tandis que le plus jeune apporte du dynamisme et de l’innovation.

Les couples qui ont 20 ans de différence d’âge vivent plus intensément leur relation. Ils sont conscients que l’un risque peut-être de quitter ce monde plus tôt et apprennent ainsi à profiter de l’instant présent.

En bref, il est tout à fait possible de construire une relation sérieuse et durable avec 20 ans d’écart d’âge si chacun fait preuve de tolérance, de patience, de passion et de maturité. Ce sont d’ailleurs les bases de l’amour, non ?

Dans tous les cas, il faut bien garder à l’esprit que tout est question d’affinités. Affinités physiques, intellectuelles, émotionnelles… Tout commence par une attirance mutuelle. Ensuite, les amoureux construisent une relation qui doit être basée sur des valeurs partagées. La compréhension, le soutien, l’écoute. Finalement, l’âge constitue seulement des chiffres. Il s’agit avant tout d’une union de deux âmes qui ont besoin de l’une de l’autre et qui se prennent soin mutuellement.

Mais où trouver son partenaire idéal ?

Nous vous conseillons de vous tourner vers les sites de rencontre en ligne fiables. Vous y trouverez des personnes ayant le même de point de vue que vous sur les écarts d’âge et prêtes à tout affronter pour construire une relation sérieuse. Voici deux plateformes qui pourraient vous plaire.

NosBellesAnnées est un site de rencontre pour les 50 ans et plus. La plateforme se base sur le système de matchmaking pour vous aider à trouver la personne qui vous convient. Vous devez donc répondre à un questionnaire de personnalité durant votre inscription. Une offre basique gratuite est disponible, mais nous vous conseillons de souscrire à un abonnement pour profiter des meilleures fonctionnalités. Si vous souhaitez en savoir plus, voici notre avis ici.

Enfin, Elite Rencontre Senior est un site de rencontre ouvert à tous et fonctionne également grâce au système de matchmaking. La plateforme vous propose une vingtaine de candidats par jour en fonction des réponses que vous avez données durant le test de personnalité. L’inscription est gratuite et vous donne accès à une communauté instruite et éduquée. Si vous êtes dans la trentaine et recherchez des personnes d’expérience et d’exception, c’est peut-être ce qu’il vous faut. À moins que vous ne succombiez à son concurrent direct Le Parfait Gentleman avec notre avis ici.

Pour conclure, aimer une personne avec 20 ans de différence d’âge est généralement créateur d’une richesse d’esprit. Comprendre, accepter et tester les différences de l’autre est la plus belle des expériences.