Avoir du charisme, c’est avoir une attitude, une façon d’être ou encore une personnalité qui suscite l’admiration d’autrui. En général, il s’agit d’une qualité naturelle, mais il est tout à fait possible d’apprendre à avoir du charme.
Les hommes qui en sont dotés attirent des opportunités, séduisent, ont une confiance inébranlable en eux et réussissent assez aisément dans ce qu’ils entreprennent. Mais comment faire ? Voici quelques éléments de réponse.
La définition du charisme
Avoir du charisme est une capacité d’influencer les autres grâce à sa personnalité. Une personne charismatique possède un véritable pouvoir d’attraction lui permettant de séduire son interlocuteur pour le mettre en confiance. Voilà un bon résumé de la définition du charisme.
Avoir du charme est une qualité qui en engendre plusieurs autres, à savoir :
- Une capacité à créer des liens : le concerné entretient de bonnes relations avec les autres. La communication est son atout. Il sait écouter, comprendre et éprouver de l’empathie, même si son interlocuteur est complexe.
- Un pouvoir de séduction : au-delà du domaine sentimental, une personne charismatique séduit les autres (hommes et femmes) par son langage, sa façon d’être et son comportement.
- Une aptitude à mobiliser plusieurs personnes : le charismatique parvient à convaincre les autres d’approuver une idée ou de travailler conjointement sur un projet, naturellement.
- Une propension à susciter l’admiration : avoir du charisme est naturellement attirant et suscite du désir chez les autres.
- Un esprit fonceur : quelqu’un de charismatique est déterminé à atteindre ses objectifs et il se donne les moyens d’y arriver.
Attention, il ne faut pas confondre être charismatique et être un leader, bien que l’on puisse avoir les deux qualités à la fois (ce serait même l’idéal). Un leader se trouve toujours au sommet d’un projet ou d’une entreprise, mais il n’est pas forcément admiré des autres.
Comment être charismatique : 7 conseils utiles
1. Oser prendre les devants
Avoir du charisme signifie ne pas craindre d’être le premier à agir. Le charismatique propose à son entourage de se lancer dans un projet. Il établit un plan d’action et fait en sorte de convaincre les autres de suivre son idée.
Commencer par être un exemple est nécessaire pour donner envie aux autres d’approuver vos futures idées. Entrainez-vous à prendre des initiatives dans les choses simples de tous les jours. Imposez un timing, trouvez des astuces pour vous faciliter la vie ou prenez une part de responsabilité à la maison.
N’attendez pas les autres pour décider de commencer une action. Ne craignez pas de sortir de votre zone de confort et d’approcher des inconnus. Cela va développer naturellement votre charisme.
2. On ne peut pas plaire à tout le monde
Vous risquez de repousser tout le monde en essayant de plaire à tout prix. Les grands personnages charismatiques de l’histoire le savaient. Une partie de la foule les suit et le reste les déteste.
Il est pratiquement impossible d’être charismatique et d’être aimé par tout le monde. Il est primordial de garder sa personnalité, même si celle-ci déplait à quelques personnes. Défendez vos idées et vos opinions. Ne craignez plus l’avis des autres.
Les personnes qui ne craignent pas de montrer leur personnalité sont naturellement attirantes. Il est possible qu’autant d’audace choque quelques-uns au début, mais ils finissent par s’habituer et vont même peut-être vous envier.
3. Être fidèle à ses principes
Être charismatique implique de savoir garder ses principes et ses convictions dans la vie. Lorsque vous avez une idée, vous pouvez la concrétiser et même convaincre d’autres individus de participer.
Vous devez toutefois rester concentré sur vos objectifs, peu importe les problèmes rencontrés. Surtout, vous devez pouvoir rassurer ses « suiveurs », même en cas de situation critique. Cette stabilité suscite le respect et notamment de la confiance.
Par ailleurs, quelqu’un de charismatique peut commettre des erreurs. En cas d’imprévus, revoir les plans ne constitue pas un échec. Tout cela en gardant fidèlement la même ligne directrice.
4. Croire en vos qualités
Un individu ayant du charisme sait qu’il possède un certain potentiel par rapport aux autres. Il est essentiel de prendre d’abord conscience de vos atouts. Une fois que vous êtes conscient de vos qualités, vous pouvez les mettre à profit dans la vie de tous les jours.
Lorsque vous croyez en vous et en vos capacités, cela se ressent. Les autres se rendent bien compte que vous êtes quelqu’un qui a confiance en sa personne. Ils vont naturellement avoir confiance en vous, à leur tour. Votre assurance va les rassurer. Avoir du charisme, c’est exploiter votre potentiel.
5. Exceller dans le travail en équipe
Être charismatique est souvent synonyme de succès. Néanmoins, il reste important de rester humble et altruiste. Évitez d’être égoïste, car c’est un défaut que les autres déplorent.
Vous ne devez surtout pas avoir la grosse tête. Au contraire. Le charisme doit s’accompagner d’une faculté d’écoute. D’ailleurs, la réussite s’acquiert rarement en solo. Cultivez donc un esprit d’équipe pour avoir du charme. Privilégiez le « nous » au « je ». Encouragez les autres, félicitez-les, donnez des retours et aidez-les à réussir à leur tour.
6. Être digne de confiance
Être charismatique, c’est aussi inspirer la confiance. Pour cela, apprenez à :
- Rester positif : essayez de toujours de voir le verre à moitié plein. Évitez de vous plaindre ou encore de critiquer constamment autrui pendant une conversation. Troquez la négativité contre l’optimisme, et vous verrez que les autres vont aimer discuter avec vous. En cas de situation critique, analysez l’événement et cherchez des solutions au lieu de vous apitoyer.
- Articuler distinctement et avec confiance : parlez clairement, en variant le ton de votre voix et votre débit de parole pour scotcher votre interlocuteur/audience. N’hésitez pas à vous entrainer devant un miroir ou de vous enregistrer en train de parler pour vous évaluer, afin d’avoir du charisme.
7. S’exprimer à travers le langage corporel
Votre langage corporel traduit votre personnalité : confiant, ouvert, déterminé, indécis, timide ou encore réservé. Ces signes vont influencer la perception des autres, d’où la nécessité de travailler à ce niveau pour être charismatique.
Si vous souhaitez avoir du charisme, vous devez adopter quelques astuces simples pour véhiculer la meilleure image de vous :
- Rester attentif aux gestuelles : votre état (triste, heureux, stressé ou nerveux) se manifeste par vos gestes. Veillez à les maîtriser, même si vous ne vous sentez pas bien, pour être charismatique.
- Adopter une bonne posture : un individu charismatique se tient droit et marche avec assurance. Il soutient ses paroles avec ses mains, au lieu de les croiser devant la poitrine ou les mettre dans les poches.
- Regarder votre interlocuteur droit dans les yeux pour être charismatique.
- Sourire : soyez jovial lorsque vous saluez et lorsque vous discutez avec quelqu’un. Cela détend l’atmosphère et réconforte l’interlocuteur.
Vous souhaitez avoir du charme ? Cela implique un véritable travail sur vous-même. Pour séduire naturellement les autres, vous devez d’abord apprécier votre propre personne. Cela vous permettra de dégager une aura positive. Et cela se travaille ! Nous vous invitons à lire par exemple nos conseils pour devenir plus beau et attrayant.
Apprenez ensuite à aller vers les autres et à être toujours à l’écoute. Enfin, gardez constamment une attitude positive pour dégager un charme naturel.
C’est bon, vous êtes fin prêt à séduire les autres et développer votre côté charmeur en amour ou au travail.