7 manières de rassurer une femme et lui donner confiance

Comment rassurer une femme ?

Dans un couple, une femme a besoin d’être rassurée de temps en temps sur de nombreux points, qu’elle soit sujette ou non à un manque de confiance en soi. En effet, des mots rassurants de la part de son partenaire lui permettent de se sentir plus forte, aussi bien sur le plan professionnel que personnel et sentimental.

Découvrez quelques conseils et astuces sur comment rassurer une femme qui n’a pas confiance en elle ou comment rassurer une femme qui doute.

1. Comment rassurer une femme en lui faisant régulièrement des compliments ?

Un compliment de temps en temps est un effort qui ne vous coûtera rien, mais qui aura toute son importance pour rassurer une femme qui n’a pas confiance en elle.

Sachez que ces mots vont l’aider grandement à regagner peu à peu sa confiance en elle. Ces compliments la touchent plus particulièrement lorsqu’ils viennent de la bouche de la personne qu’elle aime.

Ainsi, ne pas être avare de mots tendres et profiter de chaque occasion pour faire un compliment permet de rassurer une femme qui doute.

Par exemple, lorsqu’elle cuisine, complimentez le petit plat qu’elle a préparé pour vous. Sa façon de s’habiller, son physique, et même sa manière de faire l’amour. Il existe mille et un prétextes pour la complimenter et la réconforter.

Faites comme si vous deviez la séduire pour la première fois en tentant de gagner son cœur. Déguisez vos compliments en petites blagues et taquineries, elle les remarquera à coup sûr et en sera touchée.

2. Comment rassurer sa copine : l’accepter selon son physique

Le physique est un point particulièrement important chez une femme. D’ailleurs, la gent féminine a tendance à se comparer aux autres et à se trouver rapidement des défauts, surtout lorsqu’elle manque de confiance.

C’est là que vous devez intervenir pour rassurer une femme qui manque de confiance en elle. Quelle que soit sa morphologie, vous devez lui montrer que vous l’aimez telle qu’elle est et qu’à vos yeux, elle est belle et attrayante. Ces mots l’aideront beaucoup à accumuler de la confiance et de l’estime de soi. Faites le nécessaire pour qu’elle évite de se dire « mon mari ne m’aime plus« .

Personne n’est parfait, mais avec vos mots, vous l’aiderez à aimer son physique. Elle ne se montrera inférieure à une autre dès qu’elle sera à côté d’elle. Elle saura qu’elle est belle et mettra en valeur ses qualités, tout en acceptant ses défauts.

3. Ne la comparez pas aux autres

S’il y a une chose qu’une femme déteste, c’est d’être comparée aux autres. Le problème peut davantage s’amplifier si la personne avec laquelle vous la comparez est une de vos ex ou de votre entourage. En effet, elle peut rapidement perdre sa confiance en elle et être complexée.

Évidemment, si vous comparez sa façon de faire l’amour avec une de vos ex, elle risque de se sentir frustrée à chaque fois que vous allez passer à l’acte, voire de perdre l’envie de le faire avec vous.

De ce fait, pour rassurer une femme manque d’estime de soi, il faut éviter toute comparaison avec une quelconque femme que vous ayez pu fréquenter, avec une femme dans la rue, voire une femme que vous voyez à la télévision. Cela l’évitera de faire une fixation sur ses éventuels défauts et évitera de générer un complexe chez elle et du conflit entre vous.

4. Donner confiance à une femme en évitant les critiques désobligeantes

Dans votre couple, vous pouvez être amenés à vous disputer. Quelle que soit la raison de votre discorde, il faut éviter de sortir des critiques blessantes, aussi bien sur son physique, son caractère ou sa vie professionnelle, en général.

Dans une simple conversation de couple, pour rassurer une femme qui doute, évitez également ce genre de remarque négative. Une femme qui manque de confiance peut prendre vos mots au sérieux et peut se sentir particulièrement blessée par vos propos inappropriés.

Par conséquent, mesurez vos mots quelle que soit la circonstance et émettez des critiques positives et constructives afin qu’elle gagne peu à peu confiance en elle.

5. Sortez de la routine habituelle de votre vie de couple

Au fil du temps, un couple peut être piégé par la routine de la vie quotidienne. Cet engrenage n’a rien de bon pour une femme qui doute. Afin de casser cette monotonie, surprenez-la dans bien des aspects de votre vie de couple.

Par exemple, invitez-la à un dîner romantique spontanément, offrez-lui un bouquet de fleurs en passant devant un vendeur… Tous ces petits gestes lui montrent qu’elle a de la valeur à vos yeux, et que votre amour pour elle n’a pas changé.

Avec ces petites attentions particulières, vous ferez monter sa confiance et son estime de soi. Elle se sentira aimée et valorisée. Souriez-lui également plus fréquemment, faites des activités ensemble. En lui montrant que vous vous attachez à elle, elle balaiera peu à peu ses doutes et ses complexes.

Enfin, si vous souhaitez pleinement rassurer une femme qui doute, ces petites attentions peuvent même être réalisées au lit. Faites-lui l’amour différemment, faites-lui sentir qu’elle est une femme aimée et que vous aimez partager des moments intimes avec elle.

6. Comment rassurer une femme en discutant entre vous ?

La communication est le pilier de la vie de couple, et de toute relation humaine. Vous devrez ressentir que votre femme perd confiance en elle et doute. Dans ces moments, au lieu de l’ignorer, allez vers elle et discutez avec elle.

Posez-lui des questions sur les raisons de ce mal-être : des critiques de ses amies, une personne en particulier, votre comportement, son milieu professionnel… percez l’abcès en lui parlant calmement. Vous devez faire l’effort de faire le premier pas vers elle.

Ce n’est qu’après cette discussion que vous pourrez chercher des solutions aux causes de son manque de confiance et la rassurer. Si les raisons viennent de vous, excusez-vous immédiatement et promettez de faire des efforts et de ne plus la blesser.

7. Consulter ensemble un professionnel si besoin

Toutefois, il est possible que discuter ne suffise pas. Si vous voyez que le blocage est plus important au niveau de la discussion, invitez-la à aller voir un professionnel avec vous. Bien sûr, elle pourrait se montrer beaucoup moins enthousiaste quant à l’idée de consulter un psychologue. C’est à vous de l’en persuader.

Les gens ont, souvent, tendance à confondre un psychologue d’un psychiatre, et ils pensent que consulter le premier revient à avoir des troubles mentaux. Bien évidemment, c’est faux ! À vous de rassurer votre femme si elle manque de confiance en elle en lui expliquant qu’il s’agit d’une aide extérieure pour l’aider à retrouver de la confiance, et non pour la blâmer ou la cataloguer comme malade.

Pour savoir comment aider une femme, vous pouvez même participer aux séances à deux pour l’éviter de douter davantage.

Une femme qui a besoin de retrouver la confiance en elle

Conclusion sur les méthodes pour redonner confiance à votre partenaire

Rassurer une femme qui n’a pas confiance en elle est primordial pour l’aider à s’épanouir dans tous les domaines de sa vie.

Ne laissez surtout pas votre femme sombrer dans le complexe et le doute si vous ressentez qu’elle est en manque de confiance.

Traversez cette période ensemble suivant ces conseils mentionnés plus haut. Vous verrez qu’après avoir rassuré votre copine, votre couple ne pourra que se renforcer après avoir brillamment passé cette épreuve.