Une rupture n’est jamais facile pour personne. La douleur qu’on ressent, la désillusion d’un amour perdu, d’un futur commun qui ne se réalisera pas, la culpabilité… Ce ne sont que des échantillons de ce qui peut se passer au plus profond de votre être. Croire en l’amour à la suite d’une expérience douloureuse est souvent compliqué et prend du temps.
Vous avez alors besoin de courage pour tourner la page et cette désillusion amoureuse. Faire semblant de se sentir bien ne vous aidera pas. Laissez le temps guérir vos blessures, et donnez-vous la chance d’aimer à nouveau.
Cependant, avant d’écrire une nouvelle histoire, il faudra passer par une phase de remise en question, et de revalorisation de soi-même. Par ailleurs, admettez qu’une séparation n’est pas la fin du monde. En effet, il faut voir le positif et s’apercevoir que c’est une autre porte qui s’ouvre.
Comment surmonter une déception, et croire de nouveau en l’amour ? Découvrez ici nos 7 conseils qui dévoileront que vous avez beaucoup appris de cette rupture difficile. Ainsi, vous pourrez vous préparer au mieux pour le bel avenir qui vous attend.
1. Accepter la situation
Il est normal de tomber des nues, quand l’autre vous exprime sa décision de rompre avec vous. Pourtant, vous ne pouvez pas l’obliger à rester à vos côtés, s’il n’en a plus envie par exemple. La première chose à faire est donc d’admettre que votre relation s’arrête là.
Évitez d’espérer encore qu’il change d’avis. En effet, l’amour n’est pas un jeu, et on ne se lève pas un matin pour dire à son partenaire « Je ne t’aime plus et je ne crois plus en notre amour ». Si votre compagnon est arrivé à cette conclusion, c’est parce qu’il n’y a plus rien à faire à priori pour sauver votre couple. Et oui, c’est dur à accepter, mais c’est ainsi.
2. Vivre sa douleur
Évidemment, c’est douloureux, car vous avez partagé beaucoup de choses, des bonnes et des moins bonnes. Vous avez aussi fait des projets ensemble. Parfois même, vous avez des biens communs.
Alors, ne cachez pas cette douleur. Si vous sentez le besoin d’en parler à quelqu’un, ne vous gênez pas. Si vous avez envie de pleurer, soyez libre de le faire. Tout cela vous aidera à évacuer les mauvais souvenirs et la tristesse.
Personne ne vous croira, si vous publiez une photo de vous sur les réseaux, montrant que vous êtes au meilleur de votre forme. Ne perdez donc pas votre temps avec ces enfantillages.
3. Pardonner et se pardonner
Profitez de ces moments de « deuil amoureux » pour réfléchir à ce qui n’a pas marché. Alors, soyez sincère avec vous-même. Si vous avez commis des erreurs, sachez les reconnaître, afin de ne plus recommencer. En effet, dans une séparation, il y a toujours une part de responsabilité de l’un et de l’autre.
Néanmoins, ne vous culpabilisez pas. Pardonnez à vous-même de ne pas avoir été à la hauteur. Si vous vous sentez trahi, pardonnez à votre ex de vous avoir causé cette déception. De toute façon, il n’est plus possible de retourner en arrière.
Il est temps de vous remettre en question et tirer les leçons de cette histoire. Vous y puiserez de la force, pour réapprendre à aimer, et à oublier celui ou celle qui vous a laissé dans cette situation.
4. Prendre le temps de se revaloriser pour croire en l’amour
Dans cette phase, ne vous apitoyez pas sur vous-même. Puis, arrêtez de penser que vous n’êtes plus capable d’aimer. Aimez-vous vous-même d’abord. Sachez aussi que vous avez de la valeur, même si les choses n’ont pas marché avec cette personne.
C’est que vous n’étiez pas faits l’un pour l’autre. Et vous devez croire que vous rencontrerez un partenaire qui saura vous apprécier. Mais il faut comprendre que les autres vous voient de la manière que vous voyez vous-même.
Alors, prenez soin de vous. Si vous êtes une femme, et vous remarquez que, ces derniers temps, vous vous êtes négligée, ressaisissez-vous. Reprenez vos activités sportives et faites ce que vous aimez. Parfois, la déception est plus grande, quand on a trop sacrifié notre existence pour l’autre.
5. Adopter de nouvelles habitudes
Tout au long de votre relation, ou de votre vie commune, vous vous êtes habitué à beaucoup de choses. Cela peut être un petit déjeuner au lit, un footing ensemble, une visite chez les parents pendant le week-end, etc. La liste est longue.
Ces rituels-là vous feront toujours rappeler que l’on vous a largué. Au lieu de regretter, ou de passer votre temps à soupirer, reconstruisez votre quotidien après votre divorce ou rupture. Adoptez des attitudes et des habitudes propres à vous.
Réorganisez donc votre vie, en ne dépendant de personne. N’inventez pas des excuses comme « Je ne sais pas faire ça, c’est toujours elle qui s’en occupait ». Cela peut être la lessive, la vaisselle, faire le lit, sortir la poubelle, etc.
6. Vaincre la peur d’aimer à nouveau
Cette déception que vous venez de vivre peut vous empêcher de vous engager dans une nouvelle relation. En effet, il se peut que vous vous disiez « Ils sont tous pareils ». Or dans la vie réelle, ce n’est pas vrai.
Ce qui se passe est que vous risquez de construire une muraille invisible autour de vous. Et c’est justement ce qu’il faut éviter. Alors, sortez avec vos amis et vivez votre vie. Donnez à vous-même la chance de rencontrer de nouvelles personnes.
En outre, réalisez vos projets. Si vous avez des rêves que vous avez mis de côté, à cause de votre ancienne relation, c’est le moment de les ressortir du placard. Cela vous aidera à regagner confiance en vous.
7. Ouvrir son cœur pour un nouveau départ
Tout le monde sait que l’amour ne nait pas en un jour. Il résulte de la découverte et de la connaissance de l’autre. Si vous vous renfermez sur vous-même, vous n’aurez pas l’opportunité d’apprécier les qualités d’un homme ou d’une femme.
Cependant, pour y arriver, vous devez ouvrir une page blanche et laisser l’encre se transformer en une belle histoire. Personne ne le fera à votre place. Il ne tient qu’à vous de vous laisser aller, pour profiter de ce que la vie vous offre.
Avez-vous déjà essayé d’écrire sur une page déjà remplie ? Cela vous donne des choses incompréhensibles ou des mots isolés qui n’ont pas vraiment de sens. Alors, tournez cette page, et commencez une nouvelle histoire.
Conclusion
Si vous avez perdu l’espoir d’aimer et d’être aimé, sachez que c’est juste une étape de votre vie. Il est vrai que ce n’est pas facile, mais vous avez le choix entre vous laisser abattre ou apprendre de cette douleur.
En effet, vous pouvez profiter de cette situation pour grandir et mûrir. Alors, gardez les leçons, et vous ne commettrez plus les mêmes erreurs. Vous saurez ainsi que malgré les échecs et les déceptions, la vie vous réserve encore de belles aventures.