Aimer, c’est aussi avoir une certaine peur de perdre l’autre. Ainsi, on est tenté de prouver son amour par tous les moyens dès le début de la relation. Les preuves d’amour se présentent sous de nombreuses formes : petits cadeaux, mots doux et tendres, gestes et petites attentions. Cependant, si vous recevez trop de preuves d’amour, cela peut être inquiétant.
Avez-vous un partenaire qui tombe éperdument amoureux de vous et qui essaie de vous prouver son amour par tous les moyens ? Il veut toujours être rassuré sur vos sentiments. Il doute constamment de votre amour même si vous avez dit à plusieurs reprises que vous l’aimez si fort ? Dans ce cas, il est fort probable que votre partenaire a un amour transi pour vous.
Vous sentez-vous harcelée et étouffée dans votre relation ? Voulez-vous être certaine que vous êtes avec une personne transie ? Découvrez maintenant la définition de l’amour transi, ses particularités ainsi que les solutions pour vous en sortir.
Définition de l’amour transi
De nombreuses personnes font l’expérience de l’amour transi lorsqu’elles sont émotionnellement dépendantes de leur partenaire. Elles ressentent un amour fou au point d’être totalement paralysés.
Un amoureux transi est quelqu’un qui est submergé par un sentiment ou une émotion paralysante. Il est excessivement craintif et est prêt à tout pour rester avec sa partenaire. En d’autres termes, c’est une personne qui idéalise une autre personne.
Il est incapable de vivre et se sent malheureux sans l’autre. Sa peur de la rupture est si intense qu’il fait tout pour garder sa partenaire avec lui. Lorsqu’on aime de cette façon, la souffrance et le manque de confiance prennent le dessus. Ces personnes sont donc très susceptibles d’avoir une faible estime d’elles-mêmes.
Quels sont les signes pour reconnaître un amoureux transi ?
Vous fréquentez quelqu’un depuis un certain temps et vous avez remarqué qu’il n’a pas cessé de vous montrer son amour pour vous ? Il vous demande toujours si votre amour pour lui est aussi fort que son amour pour vous ? Vous avez remarqué que même après lui avoir donné une solution satisfaisante, il hésite encore et vous demande de lui montrer votre amour à tout moment ?
Dans cette situation, vous vous sentez perdu. En effet, ce qu’il faut faire, c’est de tout comprendre sur le comportement amour transi. Et voici les traits particuliers de ces personnes « trop » amoureuses :
- il déclare et avoue son amour dès la première rencontre
- il voue une adoration à son partenaire
- il ne trouve pas les défauts de l’autre
- il utilise tous les moyens pour montrer son amour
- il appelle plusieurs fois par jour
- il ne peut plus vivre sans l’autre
- il doute toujours de l’amour de sa partenaire
- il ne contredit jamais et laisse sa partenaire prendre toutes les initiatives
Ces particularités de l’amour transi ne sont visibles qu’après des mois de relation. Par conséquent, si vous avez remarqué que votre partenaire présente ces signes, ne doutez pas que vous êtes vraiment avec une personne transie d’amour pour vous.
Quelles sont les solutions pour vivre heureuse avec un amoureux transi ?
Vous savez maintenant avec certitude que vous sortez avec quelqu’un qui vous idéalise. Donc, si vous voulez garder votre relation, vous ne devez pas vous arrêter là. Vous devez tous deux faire des efforts pour vivre heureux et épanouis dans votre relation amoureuse. Voici quelques conseils que vous pouvez adopter pour vous aider à vous en sortir facilement.
Ce que vous devez faire :
- Séparez-vous temporairement pour lui faire comprendre qu’il ou elle a le droit de vivre sa vie et que vous avez le droit de vivre la vôtre
- Faites-lui comprendre qu’il ne doit pas être émotionnellement dépendant de vous
- Demandez-lui de se donner du temps pour faire les choses par lui-même et d’apprendre à être autonome
- Laissez lui prendre ses propres décisions et faire ses propres choix
- Aidez-lui à se faire confiance
- Apprenez-lui à vous parler ouvertement sans crainte de frustration
- Montrez-lui que vous n’êtes pas parfaite et que vous avez aussi des défauts
- Demandez des critiques constructives pour améliorer votre relation
Pour sortir votre partenaire de cet amour transi, vous devez l’aider. Toutefois, cela ne suffit pas ; il doit également faire un effort pour surmonter la situation.
Ce que votre partenaire doit faire :
Une personne qui vit un amour transi doit collaborer pour sauver la relation. Par conséquent, il doit :
- accepter de faire un peu de travail sur lui-même pour ne pas tout gâcher
- avoir ses propres préoccupations
- donner un peu plus de liberté à l’autre personne
- se valoriser
- poursuivre ses efforts pour éviter de revenir à ses anciennes habitudes et les anticiper
Une fois que votre partenaire aura réussi à franchir ces quelques étapes, vous ne verrez plus les choses de la même façon. Vous verrez un grand changement dans votre relation.
Ce que vous devez faire tous les deux :
Vous devez tous deux vous efforcer d’avoir une vie amoureuse merveilleuse et épanouie. Pour ce faire, vous devez :
- Avoir un projet d’avenir ensemble
- Organiser des vacances
- Laisser une certaine distance entre vous afin que vous ne soyez pas émotionnellement dépendants l’un de l’autre en permanence
- Prendre le temps de vous retrouver tous les deux
- Partager des choses tout en apprenant à garder le jardin secret de l’autre
Préserver une relation exige des efforts de la part des deux parties. Après avoir appliqué ces conseils, vous pourriez bien être en mesure de reprendre une relation stable et différente.
Quelles sont les particularités de l’amour transi et comment s’en sortir ?
Un individu qui a un amour transi pour vous peut vous empêcher d’avoir une bonne relation. Il fait de vous la personne idéale en dépit de vous-même. D’autre part, il doute de votre relation et vous oblige à prouver votre amour à tout moment.
Ce type de relation peut vous nuire à tous les deux sur le long terme. Par conséquent, si vous voulez avoir une vie amoureuse satisfaisante, prouvez à votre partenaire que vous l’aimez et montrez-lui en même temps que vous n’êtes pas la personne parfaite qu’il idéalise.
En outre, votre partenaire doit reprendre confiance en lui et apprendre à se défaire de cette dépendance affective. De cette façon, vous pourrez avoir une relation épanouissante qui durera longtemps.