Vous vous demandez peut-être ce qu’est le « ghosting » et ce qu’est exactement cette tendance. Même si c’est la première fois que vous entendez ce mot, vous en avez peut-être fait l’expérience vous-même à un moment ou à un autre. Les gens ont-ils cessé de vous parler sans raison apparente ? Avez-vous été bloqué sur les réseaux sociaux ? Si oui, vous êtes passé par là.
Le terme ghosting vient de l’anglais ghost, qui signifie fantôme, et désigne ces personnes qui, du jour au lendemain, disparaissent sans prévenir et ne vous donnent plus de nouvelles. Comme s’ils n’avaient jamais existé pour vous. Cette situation se produit aussi bien dans les relations amoureuses que dans les amitiés, bien qu’elle soit plus fréquente dans les premières.
En fait, les réseaux sociaux ont encouragé le ghosting, comme le souligne l’étude réalisée par la psychologue Edna R. Pinzón. Si la relation est entretenue par le biais de ces plateformes, la possibilité de se cacher et de ne laisser aucune trace est grandement simplifiée.
Le ghosting : qu’est-ce que c’est exactement ?
C’est tout simplement une façon de mettre fin à une relation sentimentale qui se répand rapidement. En 2018, le Journal of Social and Personal Relationships a publié une étude montrant qu’un quart des personnes interrogées avaient été confrontées au ghosting et qu’un cinquième l’avait fait à un moment donné.
Alors, qu’est-ce que le ghosting ? En gros, c’est lorsqu’une personne avec laquelle vous aviez un lien amical ou sentimental cesse soudainement de répondre à vos messages et ne vous donne aucune sorte d’explication. Ils ne prennent pas la peine de vraiment rompre ce lien et disparaissent. Parfois, au lieu de vous ignorer purement et simplement, ils bloquent vos réseaux sociaux et autres moyens de communiquer.
Sherry Turkle, célèbre professeur de sciences sociales, a noté que « les gens s’habituent à se débarrasser des autres en ne leur répondant pas ». Elle est due, selon elle, à une « diminution de l’empathie dans les mœurs sociales » et nuit gravement aux relations interpersonnelles.
Les conséquences du ghosting
Comme on peut s’y attendre, le ghosting a des conséquences très négatives pour la personne qui le subit. La victime sera dans une situation d’impuissance absolue. Non seulement, ils ne sauront pas pourquoi cela s’est produit, mais ils n’auront pas la possibilité de contacter l’autre partie impliquée pour demander une explication. Cela peut conduire à un état d’anxiété, et vous passerez des heures à vous demander ce qui s’est passé.
Dolly Alderton, un auteur britannique qui a publié un livre intitulé « Ghosts » sur le sujet, souligne que cette technique « fonctionne très bien pour nous faire croire que nous sommes fous ». La véritable conséquence pour la personne qui souffre de cette technique est de douter d’elle-même, de se sentir incomprise.
Conseils pour surmonter le ghosting sans souffrir
Vous avez été victime de ghosting et vous ne savez pas comment le surmonter ? Il s’agit généralement d’un processus compliqué. Vous en viendrez à penser que c’est votre faute ou que vous avez fait quelque chose de mal. Il est même possible qu’elle marque le reste de vos relations personnelles à partir de ce moment-là.
Des auteurs comme Muñoz et Cruz soutiennent que si vous en souffrez entre 18 et 25 ans, une étape où vous entrez dans un contexte social de manière autonome, votre insertion dans la société peut être considérablement affectée.
Cependant, ne vous inquiétez pas. Nous allons vous donner quelques conseils afin que vous puissiez aborder la situation sous un angle différent.
Que faire si j’ai été victime de ghosting en raison d’une circonstance personnelle ?
Bien qu’il n’y ait aucune excuse à cette pratique, peut-être cette personne a-t-elle choisi de disparaître en raison d’une situation personnelle. Il est possible qu’il ne soit pas de bonne humeur et qu’il se soit éloigné non seulement de vous, mais aussi de tout le monde.
Quelle que soit la raison, et que vous la découvriez ou non, vous n’avez pas à pardonner le fait qu’il vous ait quitté sans explication.
Ne cherchez pas l’autre personne : acceptez la perte
Vous devez comprendre que si quelqu’un disparaît de votre vie comme ça, vous ne devez pas essayer de le chercher. Ils vous ont retiré de tous les réseaux et ont coupé tout contact avec vous. N’essayez pas de trouver une méthode alternative ou de leur parler par l’intermédiaire d’un tiers. La meilleure chose à faire est de se détacher des liens émotionnels qui sont toxiques pour vous.
Il s’agira d’un processus de deuil que vous devrez traverser, mais qui vous permettra de tirer des leçons de ce qui s’est passé.
Ne vous blâmez pas pour ce qui s’est passé
Vous n’avez pas provoqué cette situation. Rien de ce que vous avez fait ne mérite cette réponse de leur part. Le fantôme est une forme d’abus psychologique et une méthode délibérée pour nuire. C’est une autre façon de faire le vide, d’ignorer votre existence et de vous faire croire que vous n’êtes pas important dans leur vie. Ne vous rendez pas responsable du mal qu’ils veulent vous infliger.
Comme nous l’avons déjà noté, il s’agit d’un phénomène mondial. Un modèle que l’on retrouve dans la manière dont les jeunes se comportent les uns envers les autres. Selon une enquête menée par le célèbre Huffington Post, 11 % des Américains ont révélé avoir eu recours à cette pratique pour rompre avec leur partenaire.
Soignez votre estime de soi
Enfin, prenez soin de vous et soignez votre estime de soi. Rappelez-vous à tout moment que les actions des autres individus ne doivent pas vous marquer. C’est un geste d’immaturité et, surtout, un manque de courage. Gardez cela à l’esprit à tout moment et essayez de ne pas le laisser marquer le reste de vos relations amoureuses ou amicales.
Si le cas est plus compliqué et que vous considérez que vous n’êtes pas capable de le résoudre seul, rappelez-vous que vous pouvez toujours compter sur l’aide de professionnels. Les ruptures peuvent être très douloureuses et il est important de bien les guérir.
Gérer le ghosting et surmonter la peur du rejet
Le ghosting est un phénomène de plus en plus répandu dans les relations modernes, où une personne met fin à une relation soudainement et sans explication, en coupant tout contact avec l’autre.
Ce comportement peut être lié à la peur du rejet, une crainte profonde d’être repoussé ou abandonné par l’autre personne. Surmonter cette peur du rejet nécessite un travail d’introspection et de développement personnel. Il est important de reconnaître sa propre valeur et d’apprendre à gérer les émotions liées au rejet.
En cultivant l’estime de soi, en pratiquant la communication ouverte et en se concentrant sur ses propres objectifs et aspirations, il est possible de surmonter la peur du rejet et de construire des relations saines et épanouissantes.
Maintenant que vous connaissez nos conseils sur le ghosting et ce qu’il est, votre capacité à l’identifier et à le surmonter sera bien meilleure. Et gardez toujours à l’esprit que, même s’il est parfois difficile d’expliquer le pourquoi de certaines décisions, il est beaucoup plus satisfaisant de discuter en adultes et de parvenir à une conclusion des deux côtés.