L’amour est une source de motivation et la base d’une relation humaine. Beaucoup de gens se demandent combien de temps dure l’amour.
Avez-vous déjà eu le sentiment inexplicable d’aimer éperdument quelqu’un ? Pourquoi sommes-nous amoureux ? Existe-t-il une connexion corps-esprit qui explique ce sentiment ?
Toutes ces questions vous viennent à l’esprit et il est temps de trouver les réponses. Il existe des substances chimiques qui produisent des effets mystérieux, et c’est ce qui provoque le sentiment intense de l’amour.
Deux personnes sont attirées l’une par l’autre et s’engagent dans une relation après avoir éprouvé le même sentiment. Mais cette relation amoureuse peut-elle durer aussi longtemps qu’ils le souhaiteraient ? Voici quelques réponses.
Combien de temps dure l’amour ?
Avant de répondre à cette question, examinons d’abord les signes qui indiquent que vous êtes amoureux. Il s’avère que l’amour n’est pas évident à repérer, mais il y a toujours de petits signes à observer pour détecter ce sentiment. Des sentiments étranges commencent à émerger. Il peut s’agir de :
- la perte d’appétit
- la sensation de papillons dans l’estomac
- la demande désespérée de la présence de la personne que vous désirez tant
Lorsque certaines parties du cerveau sont activées, elles captent des sons ou des images de l’environnement. En analysant ces faits, nous finissons par constater divers changements dans notre comportement lorsqu’on est amoureux.
C’est pourquoi le livre « Why Men Want Sex and Women Need Love » affirme que les femmes choisissent un partenaire potentiel en fonction de la mémoire et les hommes par l’apparence. C’est ainsi que naît le sentiment fort que l’on appelle l’amour.
L’amour romantique
Avez-vous éprouvé les sentiments ci-dessus ? Avez-vous du mal à vous comporter correctement envers un être cher ? Alors oui, vous êtes amoureux. Vous vivez l’amour romantique que tout le monde idéalise tant.
Le psychologue Robert Sternberg, dans sa théorie triangulaire de l’amour, souligne que la proximité émotionnelle, l’attirance sexuelle et l’engagement sont nécessaires pour concevoir l’amour. Cela signifie que l’attraction sexuelle et la séduction ne suffisent pas pour dire que l’on est amoureux.
En outre, l’anthropologue Helen Fisher considère que l’amour romantique est une explosion chimique difficile à contrôler. Par conséquent, la personne amoureuse peut connaître un déséquilibre pendant les premiers mois. Cela peut conduire à :
- la perte de raison
- l’altération de la pensée logique
Si vous avez du mal à penser logiquement ou si vous avez toujours la tête qui tourne au début de la relation, ne vous inquiétez pas, car c’est parfaitement logique. Cette perturbation physiologique peut vous accompagner pendant un certain temps. En général, elle dure entre 8 et 10 mois.
L’amour passionnel
Selon le scientifique Frédéric Beigbeder, la durée de la passion amoureuse est de trois ans maximum. Plusieurs signes indiquent que vous vivez réellement une relation amoureuse passionnée :
- vous voulez protéger la personne que vous aimez à tout prix
- vous voulez rester à ses côtés tout le temps
- vous voulez créer un lien intime avec elle
- vous ne voyez pas ses défauts
Si c’est ce que vous ressentez, vous éprouvez probablement un amour passionnel pour la personne que vous aimez tant. Votre complicité, l’affection que vous ressentez envers cette personne et la confiance qui s’établit entre vous peuvent durer de 2 à 4 ans.
La chimie de l’amour durable
L’amour crée un lien entre les amoureux qui est difficile à expliquer. Cette sensation provient d’une explosion de substances chimiques et d’impulsions physiologiques dans le système nerveux. Quand l’amour frappe à la porte de votre cœur, il est difficile de ne pas l’ouvrir. Au moment où vous ouvrez la porte, votre corps subit un grand changement.
Ce changement est dû aux neurotransmetteurs et aux hormones qui composent le corps. C’est pourquoi, lorsque vous êtes amoureux, des schémas de sécrétion apparaissent rapidement. Cela peut se produire de différentes manières en amour.
Le coup de foudre
Le processus chimique de l’amour commence par une attirance sexuelle.
Vous vous demandez peut-être pourquoi je suis amoureux de cette personne et pas d’une autre. Tout simplement, c’est le système immunitaire qui est responsable. Cela s’explique par l’évolution et la survie. Ces deux systèmes immunitaires ne raisonnent pas sur les mêmes gènes, ce qui est idéal pour concevoir une descendance parfaitement saine.
L’existence des phéromones, une réaction imperceptible et inconsciente, entraîne un changement de comportement chez la personne amoureuse. Ces substances odorantes sont produites par l’hypophyse.
Dopamine
En tant que neurotransmetteur qui active le système de récompense du cerveau, la dopamine provoque certains changements durables lorsque vous êtes amoureux :
- Vous voulez toujours la présence de la personne que vous aimez
- Vous ne supportez pas l’absence de l’autre personne
- Vous voulez l’accompagner partout
La dopamine contribue également à l’extase de l’amour.
Norepinephrine
La » norépinéphrine » est une hormone qui peut vous mettre dans tous ces états. Il n’est pas donc étonnant que divers changements se produisent lorsque vous tombez amoureux :
- Vos paumes deviennent moites
- Votre cœur bat plus vite
- Votre visage devient rouge
- Vous ressentez un intense sentiment de bien-être
- Vous avez un manque d’appétit
- Vous n’avez pas sommeil
Votre corps tout entier peut subir un grand changement lorsque vous êtes amoureux. Le sentiment vous envahit et vous n’arrivez pas à le contrôler. Le temps de cet effet est difficile à étudier et dépend de chacun d’entre nous.
Phényléthylamine
La phényléthylamine contrôle la phase ultérieure de l’amour. Il a la même structure chimique que les amphétamines. Les effets de cette substance sont les suivants :
- Vous vous sentez heureux
- Vous devenez très optimiste
- Vous vous sentez énergique
Cette substance renforce les effets des précédentes.
Oxytocine
L’oxytocine entre en jeu une fois que les étapes susmentionnées ont été franchies. Ainsi, le cerveau a finalement trouvé une certaine stabilité. Il a les effets suivants tant que le temps de l’amour perdure :
- Une relation physique et sexuelle est maintenue
- Des baisers sont échangés
- Des caresses ont eu lieu
- Le sentiment de jalousie
À l’inverse, lorsque nous ressentons de la jalousie, cela signifie que le niveau d’oxytocine est faible. Ce sentiment déclenche la sécrétion de costisol et entraîne le stress et la peur.
Sérotonine
La sérotonine n’apparaît que lorsque le stade final de l’amour est atteint. C’est une substance qui contribue au bonheur et à la joie de la personne amoureuse. Vous ressentez un sentiment de douceur lorsque vous êtes avec la personne que vous aimez.
Durée de l’amour : comment savoir si tu l’aimes encore
La question de la durée de l’amour est complexe, car elle varie d’une relation à l’autre. Cependant, pour savoir si tu aimes encore quelqu’un, il est important d’écouter tes sentiments intérieurs.
L’amour évolue et change avec le temps, mais si tu ressens toujours une connexion profonde, un désir sincère et une affection véritable envers cette personne, il est possible que ton amour perdure.
Prends le temps de te connecter avec toi-même, d’analyser tes émotions et d’évaluer si tu te sens toujours heureux et épanoui dans cette relation. L’écoute de ton cœur et de ton intuition te donnera des indices précieux sur tes véritables sentiments amoureux.
Pour comprendre combien de temps dure l’amour, il est essentiel de comprendre pourquoi nous tombons amoureux en premier lieu. Le sentiment amoureux est souvent déclenché par une connexion émotionnelle profonde, une attraction physique, une compatibilité et des valeurs communes.
Cependant, il peut également être influencé par des éléments plus complexes tels que les expériences passées, les influences sociales et la chimie du cerveau. La durée de l’amour dépend donc de la manière dont ces éléments interagissent et évoluent dans une relation donnée.
La durée de l’amour : y a-t-il une limite exacte ?
Combien de temps dure l’amour ? Une question à laquelle il semble difficile de répondre.
Cependant, en analysant la physiologie du cerveau et l’amour que nous ressentons pour une autre personne, nous finissons par trouver la réponse.
L’amour romantique, qui se caractérise par une attirance sexuelle, dure entre 8 et 10 mois et l’amour passionnel entre 2 et 4 ans.
Enfin, quel que soit le type de relation amoureuse que vous entretenez avec votre partenaire, vous pouvez toujours la faire durer longtemps si vous faites tous deux un effort pour l’entretenir. Par conséquent, il ne tient plus qu’à vous de préserver la flamme.