Vous souhaitez vous reconstruire après un divorce ? Vous avez envie de surmonter cette étape de votre vie ? Bien évidemment, cela peut paraitre compliqué de faire ce deuil et de parvenir à se reconstruire après une rupture difficile.
Lorsqu’une relation dans laquelle vous avez investi beaucoup d’émotion et de temps prend fin, vous pouvez avoir l’impression que tout s’écroule. Le choc est terrible et la vie n’a plus de sens. Malheureusement, la dépression après divorce touche un très grand nombre de personnes. Le deuil amoureux prend souvent du temps, et surtout il peut affecter durement la santé de chacun.
En effet, il est difficile de s’adapter et de recommencer à vivre seul, surtout si vous avez été marié pendant longtemps. Il faut tout réapprendre. Se concentrer sur soi-même est un travail laborieux, mais c’est le moment d’aller de l’avant et de redécouvrir qui on est vraiment, quel que soit l’âge.
Dans cet article, nous vous présenterons des conseils pour vous aider à vous remettre de votre divorce.
Les conséquences du divorce sur la femme
Le divorce touche tous les aspects de la vie d’une personne : économique, émotionnel et social. Cependant, les hommes et les femmes vivent ces changements différemment. Si vous divorcez, il est préférable de savoir à quoi vous attendre afin d’élaborer une stratégie qui vous aidera à traverser le processus en nuisant le moins possible à votre santé et à votre bien-être.
Conséquences économiques
Il n’est probablement pas surprenant que les femmes aient tendance à s’en sortir moins bien économiquement que les hommes après un divorce. Comme les femmes se voient souvent attribuer la garde des enfants, elles prennent des décisions de carrière axées sur la prise en charge de ces derniers.
Souvent, les femmes ne poursuivent pas d’avancement professionnel et peuvent même choisir des emplois moins bien rémunérés et plus flexibles, afin d’être plus disponibles pour les enfants.
Elles doivent également faire face à de nombreuses dépenses liées à l’éducation des enfants. Le divorce est un facteur majeur dans le glissement vers la pauvreté de nombreuses femmes et de nombreux enfants.
Conséquences émotionnelles après la séparation du couple
Le divorce peut laisser une femme blessée, seule et malheureuse. Même si c’était son choix de mettre fin au mariage, elle peut porter les cicatrices de la relation brisée pendant longtemps.
Le stress d’un mariage malheureux peut simplement être remplacé par différentes inquiétudes, telles que le fait de ne plus pouvoir faire confiance en un homme, la difficulté de trouver le partenaire idéal ou la peur d’être rejetée.
Conséquences sociales
Parce que le divorce entrave et nuit souvent aux femmes de plusieurs façons, l’augmentation du nombre de divorces a également créé un fardeau plus lourd pour les contribuables. Selon l’INSEE, la France dispose de plus de 1,5 million de mères célibataires avec enfants mineurs.
Source: INSEE
L’aide publique aux mères célibataires et à leurs enfants augmente, ce qui augmente également les charges de l’État. Le gouvernement dépense également plus d’argent pour offrir des services de santé mentale, car le divorce augmente les problèmes psychologiques chez les femmes.
Comment se remettre d’un divorce en 5 points ?
La séparation du couple peut entraîner des montagnes russes de sentiments inattendus de honte, de doute, de peur et d’insécurité. Vous pouvez craindre de ne plus jamais être heureux. Dire qu’un divorce peut être stressant est un euphémisme.
Entre le partage des biens, l’accord sur la façon dont vous allez élever vos enfants, la gestion des questions financières et la gestion des émotions, il n’est pas étonnant que tant de personnes subissent une perte de poids inexpliquée après leur divorce. Nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à vous reconstruire après un divorce.
1. Se laisser du temps pour se reconstruire après la rupture
La première erreur commise par les personnes qui viennent de divorcer est leur envie de passer rapidement à autre chose de sérieux. C’est une erreur à ne pas commettre. En effet, donnez-vous le temps de digérer la déception du précédent mariage. Il n’est pas possible de se lancer dans une nouvelle relation durable quand vous n’avez pas encore pansé les blessures de la précédente.
Si vous souhaitez vous reconstruire après ce divorce, il va également falloir vous demander ce qui n’a pas fonctionné. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Analysez ce qui vous dérangeait dans votre vie de couple. Et repérez ce qui était appréciable dans votre quotidien. Est-ce qu’il y avait de l’ennui ou de l’infidélité ? Ou bien est-ce l’éloignement qui était difficile à vivre ?
Toutes ces questions vous permettront de comprendre pourquoi vous en êtes arrivé là. Elles vous aideront aussi à définir ce que vous souhaitez pour votre avenir.
Pour finir, prenez le temps de vous concentrer sur vous-même. Pourquoi ne pas tester des expériences que vous avez toujours mises de côté ? Lancez-vous de nouveaux défis ! Faites de nouvelles découvertes ! Cela ne peut que vous faire du bien.
2. Communiquer avec sa famille et ses proches
Appuyez-vous sur votre famille et vos amis proches pour vous aider à surmonter ce divorce. Vous avez très certainement quelqu’un dans votre entourage qui a vécu cette situation. Il pourra vous épauler et vous conseiller pour retrouver le goût de vivre.
Surtout, gardez contact avec eux, et ne vous renfermez pas. La dépression est malheureusement fréquente après une séparation conjugale. Il faut bien s’armer pour l’éviter et la combattre.
Vos amis et votre famille sauront comment faire pour vous redonner le sourire. Écoutez-les, planifiez des sorties avec eux, voyagez ensemble et surtout, parlez-leur de vos ressentis. N’ayez pas honte de dire les choses telles que vous les percevez.
N’oubliez pas que pendant cette période, vous ne serez peut-être pas vraiment vous-même par moment. Vous pouvez faire des choses très folles. Vous pouvez vous retrouver ivre à appeler votre ex et même à poster des choses désagréables sur les médias sociaux.
Sortir et passer du temps avec vos proches vous empêchera de vous concentrer sur les souvenirs douloureux qui peuvent créer des sentiments amers. Plus vous passez de temps à vous concentrer sur la négativité, moins vous passez de temps à vous libérer. Le soutien des proches est donc primordial pour vous reconstruire après un divorce.
3. Rechercher une aide professionnelle
Un thérapeute peut être votre meilleur ami pendant ces périodes de stress. Il n’y a pas de délai fixe pour surmonter un divorce. Cette phase peut durer de quelques semaines à quelques mois, voire quelques années. Un professionnel peut vous aider à organiser vos finances, votre assurance, votre garde d’enfants.
En outre, vous disposez d’un temps et d’un espace personnel pour partager vos sentiments avec une personne formée pour vous conseiller.
4. Organiser sa nouvelle vie
La vie doit continuer et il faut se reconstruire après une séparation. Par exemple, remettez votre vie professionnelle sur les rails. Il se peut que vous ayez des devoirs partagés avec votre conjoint dont vous devrez vous occuper à partir de maintenant.
Gérer vos finances, équilibrer vos carnets de chèques, payer les factures, faire la cuisine pour les enfants, sont autant de responsabilités qui vous occuperont et vous rendront indépendant(e).
5. Donnez la priorité à l’avenir de vos enfants
Le divorce est difficile pour toutes les parties concernées, y compris les enfants. S’ils sont mineurs, vous obtiendrez probablement la garde conjointe de l’enfant. Vous devrez les emmener avec vous et leur faire comprendre ce qu’il s’est passé et comment les choses vont évoluer.
Un des parents obtient généralement la garde physique, mais l’autre est libre de les rencontrer pendant les périodes prévues. N’essayez en aucun cas de diaboliser votre ex-conjoint devant vos enfants, le retour du bâton pourrait être dramatique.
Conclusion pour se reconstruire après la séparation
Se reconstruire après une rupture n’est pas chose facile. Vous devez prendre en considération plusieurs paramètres afin de passer la transition dans de bonnes conditions.
Il est donc important que vous sachiez comment aborder cette phase de reconstruction afin que vous soyez une meilleure personne. Appliquez quelques-uns de nos conseils dans le but d’éviter la dépression après divorce.
Une chose est sûre, les jours meilleurs vont revenir si vous prenez soin de vous. Et lorsque vous serez prêt, repartez à la recherche d’une nouvelle relation. C’est le meilleur des remèdes.