Selon une étude, 1% des Français se sentent épanouis dans une relation platonique. Pour eux, il n’y a pas que le sexe qui soit important dans une relation. Il y a aussi d’autres choses à admirer chez l’autre personne, notamment ses qualités et ses vertus. Ainsi, le couple platonique peut être heureux et ne pas avoir de désir sexuel.
L’amour et, plus précisément, les façons d’aimer sont en constante évolution. C’est le cas de l’amour dit platonique, dont les origines remontent au 15e siècle. C’est le philosophe florentin » Marsilio Ficino » qui l’a utilisé pour la première fois comme synonyme d’une autre expression similaire : « l’amour socratique ».
Voulez-vous en savoir plus sur ce qu’est une relation platonique ? Que veut dire « platonique » ? Cet article vous donnera les clés pour comprendre l’amour platonique.
Ce genre de relation persiste et se multiplie sous des formes anciennes et modernes. Elle se concentre sur des aspects profonds tels que la beauté du caractère et de l’intelligence d’une personne de manière idéalisée.
Comment était l’amour selon Platon ?
Lorsque nous nous demandons ce qu’est l’amour platonicien, nous nous demandons en réalité comment le philosophe grec le concevait.
Selon son œuvre Le Banquet, il s’agissait pour lui d’un sentiment essentiellement :
- pur
- dépourvu de passions
- aveugle
- éphémère
Selon ce point de vue, l’amour platonique doit être fondé sur la vertu de la personne et non sur son apparence. Il s’agit d’un amour chaste qui laisse place à des liens émotionnels et spirituels et exclut tout contact physique.
Cette idée est réaffirmée dans une étude réalisée à l’Université Complutense de Madrid par Manuel Cruz Ortiz de Landázuri : « Le concept platonicien de l’amour est-il intellectualiste » ? Eros comme impulsion contemplative et désidérative chez Platon.
En outre, Platon a également conçu une hypothèse très intéressante pour le sujet, « la théorie du monde des idées« . Il y souligne que le monde réel est une copie d’un autre monde dans lequel nous sommes tous parfaits et que, par conséquent, le monde réel serait une copie imparfaite du monde des idées.
Cela renforce sa conception de l’amour, qui serait également parfait dans le monde des idées et une copie imparfaite dans le monde réel.
Qu’est-ce que l’amour platonicien aujourd’hui ?
Ce concept n’a cessé d’évoluer. C’est pourquoi aujourd’hui, elle ne ressemble plus du tout à l’idée de Platon. Il n’est donc pas surprenant que nous la considérions comme :
- quelque chose qui est inaccessible pour une raison quelconque et qui a été idéalisé
- un sentiment qui ne peut être réalisé dans une relation
- une relation dans laquelle il n’y a pas d’intérêt physique
Mais même dans ce cas, pour de nombreuses personnes, l’amour platonique peut être plus satisfaisant que la réalité.
Les clés pour comprendre le véritable amour platonicien
Selon Platon, l’amour platonique va au-delà des vertus du sentiment émotionnel normal. Bien que l’histoire ait déformé son sens pour lui donner des connotations d’impossibilité pour diverses raisons, la vérité est tout autre.
Dans ce qui suit, nous allons décrire les trois clés pour l’identifier.
L’absence de la jalousie
Ne vous sentez-vous pas jaloux de cette personne avec qui vous passez plus de temps, même si vous l’aimez profondément ? C’est un amour platonique que vous vivez avec elle. Voici les raisons de cette absence de jalousie :
- Vous essayez de maintenir une connexion amicale
- Votre relation amoureuse mal entretenue a changé de forme
Cela ne veut pas dire que les relations ouvertes sont une caractéristique de l’amour platonique, loin de là. Dans votre relation, vous pouvez :
- Ne ressentir aucun sentiment de possession
- Aimer l’essence de la personne, sachant qu’elle est un être unique doté du pouvoir de décision
- Ne pas avoir peur d’être abandonné ou censuré
Ce sentiment n’est pas conditionné à une certaine attitude de la personne aimée, car il est inconditionnel, qu’elle soit avec vous ou non.
Le désir de la beauté des âmes
Si vous vous demandez si c’est vraiment de l’amour platonique que vous ressentez avec cette personne, vous devriez avoir les signes suivants :
- vous aimez cette personne par-dessus tout, indépendamment de son apparence physique
- vous avez sentiment qui ne vieillit jamais
- vous admirez la beauté de son âme
Selon le dialogue des philosophes, la relation platonique est fondée sur la beauté de l’âme. Pour eux, le physique ou le passionnel est terrestre, où la vertu est l’essence même de la personne, indépendamment des aspects extérieurs.
Avez-vous déjà remarqué que vous ne tenez pas compte de ce que porte la personne avec qui vous êtes en ce moment ? Vous ne vous souciez pas de ses vêtements, de ses bijoux ou même de son apparence et vous êtes vraiment attiré par sa qualité ? Eh bien oui, vous ressentez probablement un amour platonique.
La durée de cette façon d’aimer
Lorsque vous vivez un amour platonique avec quelqu’un, vous pouvez toujours vivre avec cet amour pendant longtemps. Ce sentiment dure pour toujours et ne se termine jamais, même si vous poursuivez votre vie amoureuse avec quelqu’un d’autre. Cependant, il est possible qu’un amour platonique :
- change sa forme
- n’est pas vécu et ressenti de la même manière au début qu’après quelques années
- perdure à travers les années, malgré la distance ou même les ruptures
Selon Antoine Lavoiser : ce type d’amour est comme une énergie, « il n’est ni créé ni détruit, il est seulement transformé« . Ainsi, vous n’oubliiez jamais ce sentiment fort que vous éprouvez pour cette personne même si vous vivez chacun de vos côtés.
L’amour platonique, quelles sont les clés pour mieux le comprendre ?
L’amour platonique n’est pas facile à comprendre. « Platonique » vient du philosophe grec Platon et l’amour platonique désigne ce sentiment qui vous prive de tout désir. Pour mieux le découvrir, voici les trois clés qui vous montrent que vous vivez un amour platonique :
- Vous n’êtes pas jaloux, même si la personne discute avec quelqu’un d’autre
- Vous ne vous intéressez qu’à la beauté de son âme, le reste vous importe peu
- Ce sentiment ne peut être effacé, il survivra au passage du temps sans perdre sa véritable essence
Vous avez de la chance si vous remarquez que l’autre personne ressent également un amour platonique pour vous, car cette relation peut durer toute la vie.
Sachez que même avec cet amour perpétuel, vous n’êtes pas infidèle à vos émotions. Vous pouvez toujours avoir une relation avec d’autre personne. Essayez tout simplement d’être compréhensif (ve) et ouvert(e).