Quand vous faites une introspection, avez-vous le courage de dire que vous avez bien profité de la vie ? Les fans de Johnny Hallyday n’ont certainement pas oublié les paroles de la chanson « J’ai oublié de vivre ».
Ce serait vraiment dommage de vivre sans profiter des gens que l’on aime. Accomplir une routine chaque jour qui passe n’est pas une vie.
Alors, prenez le temps de savourer quelque chose que vous appréciez vraiment : une coupe de glace, une partie de poker avec les amis, une promenade à vélo, un voyage sur un coup de tête…
Pour ne pas regretter les nombreuses années qui vous restent, sachez comment profiter de la vie. Je vous livre 8 conseils, qui vous aideront à vivre chaque jour comme si c’était le dernier.
1. Sachez ce que vous voulez vraiment dans la vie
Si vous n’avez pas d’objectif, les autres vont en fixer un, ou plusieurs, pour vous. Vous allez alors réaliser le rêve d’autrui. Plus tard, vous vous rendrez compte que vous n’avez pas choisi ce travail que vous faites tous les jours, ces taches au quotidien qui vous consument tant d’énergie à réaliser par manque d’intérêt.
La première chose à faire, pour savourer sa vie, est de définir ce qui vous tient à cœur. Ceux qui vous entourent vont toujours vous donner des conseils sur tout. Vous connaissez ces gens qui sont spécialistes pour s’occuper de la vie des autres, n’est-ce pas ?
Osez prendre vos propres décisions, sans tenir compte des avis des autres. Triez ce que vous entendez. Gardez ce qui est utile, et jetez si possible ce qui est frustrant. Ne vous retardez pas sur les conseils des personnes qui veulent vous contrôler.
2. Apprendre à pardonner vous permet de tirer davantage de votre vie
Le pardon est un acte volontaire, c’est le résultat d’un choix. En gardant la rancune envers une personne, vous faites du mal à vous-même. Il est scientifiquement prouvé que le stress et les mauvais sentiments accumulés provoquent des problèmes de santé graves.
Pardonner n’est pas perdre. Pardonner, c’est donner une chance, à vous-même, de regarder le bon côté de la personne qui vous a fait du mal. Vous voyez tout le monde y gagne !
Il y a aussi une chose qu’on oublie souvent : pardonner à soi-même. Parfois, vous regrettez d’avoir commis un acte honteux, ou de ne pas avoir fait ce que vous deviez faire. Nul n’est parfait en ce monde, nous en apprenons tous les jours.
Acceptez vos erreurs, et rectifiez le tir. Travaillez sur vos faiblesses. Faites une liste de ce que vous devez améliorer en vous. Si vous avez besoin de suivre un cours de développement personnel, n’hésitez pas !
3. Ne restez pas bloqué sur le passé, allez de l’avant pour profiter du temps
Ressasser le passé est une activité qui peut prendre une grande partie de votre temps. C’est, cependant, une carie pour vos os. Le plus souvent, le passé vous empêche d’avancer. Par conséquent, retenez les leçons, gardez ce qui est bon et instructif et oubliez le reste.
Le passé fait partie de votre histoire. Il est impossible de cliquer sur « Suppr », ou d’insérer une zone de texte, comme vous le faites sur le clavier de votre ordinateur. À la place, il vous faut rattraper le temps perdu.
Osez changer de direction, si vous constatez que vous avez pris une route que vous n’auriez pas dû prendre. Si l’affaire que vous avez montée depuis 20 ans ne marche plus, pourquoi ne pas en commencer une autre ? Il est peut-être temps de prendre un peu de risque, pour faire décoller votre vie et récupérer du bien-être.
4. Soyez équilibré dans l’utilisation de votre temps
Un paresseux ne deviendra jamais riche. Même les milliardaires d’aujourd’hui ne passent pas tout leur temps à dépenser leur fortune. C’est votre travail qui vous nourrit, mais n’en faites pas trop.
Le temps est comme un instrument à votre disposition. Si vous ne savez pas vous en servir, il va vous couler entre les mains. À titre d’exemple, si vous attendez vos 60 ans pour pratiquer du sport, vous risquez de ne pas arriver à cet âge-là.
Organisez-vous, de manière à effectuer votre travail comme il faut. Consacrez du temps pour faire une promenade à la campagne chaque week-end, pour vous ressourcer. Bref, prenez le temps de vivre.
5. Accordez du temps à votre famille
Nous venons tous d’une famille et on ne la choisit pas. Nous en construisons une aussi avec la personne que nous aimons. Vos proches comptent généralement sur vous. Parfois, un simple coup de téléphone, pour papoter un peu, vaut mieux qu’un chèque.
Si vous accordez de l’attention à vos proches, ils vous le rendront en retour, au moment où vous aurez besoin d’eux. Vous n’êtes pas obligé de prendre en considération leurs critiques acerbes sur votre style de vie. Contentez-vous d’être présent là où il faut.
Plus on vieillit, plus on a besoin d’être entouré. Rendez visite à vos grands-parents. Participez au pique-nique familial. Sachez apprécier la compagnie de chacun.
6. Faites-vous des amis pour jouir de moments mémorables et inoubliables
Il y a des choses que vous n’avez jamais racontées à vos parents. Il y a des moments où vous avez besoin d’une oreille amie, et ça ne peut pas être celle de votre mère. C’est là que les amis entrent en scène.
Cependant, il faut savoir les choisir. Avant de vous attacher à une personne, prenez le temps de la connaitre. Si elle révèle vos petits secrets à tout le monde, éloignez-vous d’elle. Les bons amis ne manquent pas néanmoins, sachez les dénicher.
Sortez, et donnez-vous l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes. Celles, qui ont le même centre d’intérêt que vous, ont le plus de chance de vous plaire. Pourquoi ne pas participer à des activités ludiques dans votre localité ?
7. Réalisez vos rêves
Ce n’est pas forcément le rêve de faire le tour du monde. Cela peut être une inscription à un cours de danse, pour épater les copains à la fête de fin d’année… Osez faire des plans pour atteindre vos objectifs de vie.
Personne ne luttera à votre place, pour réaliser vos rêves. D’ailleurs, si vous voulez l’approbation des autres, vous risquez de mourir déçu. Soyez tout de même réaliste, ne sautez pas les étapes et pensez avant d’agir.
Chaque fois que vous avez accompli quelque chose de spécial, il faut vous récompenser. Vous êtes le seul à savoir que vous avez fait un grand pas.
8. Conclusion : cherchez ce qui vous rend heureux !
Profitez de la vie en vous faisant plaisir. Si vous pouvez allier l’utile à l’agréable, tant mieux ! Utilisez vos talents, et n’oubliez pas de partager vos joies à votre entourage. Si vous aimez la pâtisserie, faites des petits fours et invitez vos amis à prendre le thé.
Parfois, ce sont dans les petites choses que nous trouvons notre bonheur. Sachez également que le vôtre commence à l’intérieur de vous. Savourez les petits moments, seul ou entouré de vos proches.
Le bonheur se trouve souvent dans les choses simples, et chacun trouve du bonheur à sa façon. À titre d’exemple, il est possible de vivre heureux en étant seul après la cinquantaine.
N’ayez pas honte de faire une pause quand il le faut. Consacrez du temps pour vous-même, et aux autres. Prenez soin de vous concernant la santé pour profiter d’une longue vie qui vous convient. Et, soyez heureux !