Ne pas avoir d’amis : comment l’éviter après 30 ans ?

Comment éviter de ne pas avoir d'amis ?

À 30 ans, tout le monde se range, ou presque, et les amis se dispersent souvent. C’est après quelque temps qu’on peut se dire « Je n’ai pas d’amis ». C’est d’autant plus dur quand on a été habitué à être entouré de monde. Mais comment se faire de nouvelles relations amicales à la trentaine et plus ?

Le fait de ne pas avoir d’amis est, hélas, une catastrophe pour certaines personnes. Pour les autres, c’est une excellente occasion d’entrer dans de nouvelles relations qui peuvent vous convenir parfaitement. Du coup, c’est le moment de changer de fréquentation et de partir à la conquête de nouveaux potes !

Celui qui cherche à en trouver doit lui-même se comporter comme un ami. En effet, l’être humain attire ceux qui lui ressemblent. De ce fait, si vous fuyez les autres, ils ne courront pas derrière vous. Vous risquez alors de vivre seul pendant un long moment.

Pour attirer une amitié, il faudra sortir de votre petit monde, de votre routine. Il y a plusieurs manières d’y arriver. Apprenez à accepter les autres tels qu’ils sont. Donnez-vous une chance de gagner de vrais compagnons de route qui partagent une ou plusieurs passions avec vous.

Comment vivre seul sans amis et éviter de souffrir ?

Nous sommes à l’ère des réseaux sociaux et des connexions virtuelles. Personne ne peut vivre sans relations humaines. Néanmoins, si vous vous retrouvez seul et vraiment isolé, vous survivrez, car vous n’avez pas le choix.

Évidemment, si vous avez de quoi satisfaire vos besoins primaires comme vous nourrir et vous maintenir, vous n’êtes pas en danger physiquement, mais mentalement cela peut faire de gros dégâts.

Dans notre société entièrement basée sur la communication, vous mourrez à petit feu si vous restez confiné dans votre coin. Nos relations avec les autres nous font évoluer, nous font vivre, nous font grandir.

Tout le monde a besoin des autres pour se motiver, s’aimer, s’entraider dans les bons comme les mauvais moments de la vie.

Durant l’adolescence, on cherche la liberté. On est fatigué de répondre aux questions : où vas-tu ? Où étais-tu ? Avec qui tu étais ? Pourquoi c’est à cette heure que tu rentres ? … Mais avec l’âge, quand vous comprenez la vie dans une société, ces questions finissent par vous manquer terriblement.

Il vous faut donc réagir et préserver vos relations avant qu’il ne soit trop tard. Si c’est déjà trop tard, et bien, il est temps de vous bouger et de provoquer vos nouvelles rencontres. Car il est certain que vous trouverez avec de la volonté.

Que faire quand on n’a personne autour de nous ?

La réponse est simple : chercher à en faire. Cependant, pour y arriver, il y a beaucoup d’efforts à réaliser. Si vous souhaitez tisser des liens affectifs avec une personne, soyez un ami pour elle. Parfois, un sourire, un bonjour à un voisin de palier, suffit pour faire fondre la glace.

Il y a des moments où vous devez prendre l’initiative et votre courage à deux mains, même si vous êtes timide. En effet, si vous attendez toujours que les autres vous adressent la parole, vous resterez dans votre coin.

C’est le problème avec la timidité. Certains interprètent ce comportement comme de l’indifférence. Surmontez votre peur de vous sentir ridicule, et lancez-vous.

Prenez le temps de connaitre les gens, leurs habitudes et leurs loisirs. Et surtout, écoutez-les, les gens adorent être écoutés et avoir des interlocuteurs réceptifs.

La rencontre de nouvelles personnes

Généralement, l’être humain craint l’inconnu. La découverte de nouvelles activités peut vous conduire à faire la connaissance de nouvelles personnes aux profils distincts. C’est en discutant avec les autres que vous découvrirez les centres d’intérêts communs.

Par exemple, si vous êtes passionné de sport, inscrivez-vous dans un club de fitness. Faites l’effort de participer à des activités communes. Vous découvrirez des personnes qui ont le même penchant que vous. Vous partagerez ainsi des moments agréables.

C’est dans de telles occasions que vous aurez une chance de vous constituer un cercle de copains ou de copines. Libre à vous ensuite de développer une amitié avec ceux qui vous plaisent le plus.

Il est d’ailleurs préférable d’avoir peu d’amis, mais qu’ils soient de qualité, plutôt que d’être entouré d’une multitude de personnes avec des liens affectifs superficiels.

Acceptez que personne n’est parfait dans ce monde, vous y compris

Quand vous allez vous approcher des gens, vous vous rendrez compte de leurs défauts, de leurs faiblesses, de leurs manies, etc.

Sachez qu’eux aussi vont voir les vôtres. Si vous passez votre temps à énumérer ce que vous n’aimez pas, vous allez le faire fuir.

Acceptez aussi ce qu’un ami vous offre. N’exigez pas ce qu’il ne peut pas vous donner. Même si vous avez les mêmes passions, il y aura toujours des différences dans vos manières de faire les choses, et c’est d’ailleurs une bonne chose.

Ne cherchez pas à changer les gens pour qu’ils vous conviennent

Vous ne pouvez pas changer les autres, mais vous pouvez faire évoluer votre façon de les voir. Admettez que personne n’est parfait. Tout le monde est unique, vous également. Ne croyez pas aux commérages. Donnez-vous la liberté de découvrir la qualité de la personne.

Rangez vos appréhensions, et ne jugez pas au premier regard. Ce n’est pas parce que votre ami a oublié de vous saluer que vous allez l’éviter à présent. Apprenez à tolérer, sans tomber dans la stupidité et les préjugés.

Changez vos routines

Se faire des amis implique également un changement dans vos habitudes. Si après le travail, vous rentrez immédiatement et plongez dans votre solitude, vous vieillirez dans cette routine. Passez du temps avec vos collègues. Saisissez la moindre opportunité qui s’offre à vous pour créer des liens et communiquer avec autrui.

Parfois, la concurrence et les rivalités empêchent les gens de sympathiser. Essayez de dépasser ces préceptes. Surtout, arrêtez de vous méfier de tout le monde. Mais si vous remarquez qu’un petit groupe ne fait que parler mal des autres, alors éloignez-vous.

Vous prenez le café ou le thé seul dans votre cuisine ? De temps en temps, invitez la voisine ! Vous pouvez aussi les prendre dans le salon de thé près de chez vous. Cela vous donnera l’occasion de rencontrer du monde en provoquant la chance.

En bref, il est important de chercher à profiter davantage de votre vie. Ainsi, vous expérimenterez de nouvelles activités et de nouvelles manières d’utiliser votre temps libre. Ces expériences seront évidemment créatrices d’opportunités de rencontres amicales et plus si infinité.

Comment entretenir une amitié ?

Un copain sert aussi à vous soutenir dans les moments difficiles. Par conséquent, la réciprocité est de mise. Si vous n’êtes jamais là quand celui-ci a besoin de vous, il finira par croire que vous êtes égoïste.

Même si vous n’aimez pas les fêtes d’anniversaire, vous devez répondre à l’invitation d’un ami. Vous le faites pour lui, pas pour vous. Un jour viendra où il vous le rendra à son tour. L’amitié, c’est aussi sacrifier votre temps pour les autres.

Votre sœur sera toujours votre sœur, quel que soit le temps, et quoi que vous fassiez pour elle.

En revanche, votre ami d’aujourd’hui pourrait devenir votre ennemi de demain si vous ne prenez pas soin de cette relation d’amitié. Ainsi, pour garder un ami, vous devez contribuer au travail.

Cherchez l’équilibre, pour vous sentir bien dans une amitié

C’est dans le temps et les difficultés de la vie que vous verrez les vrais camarades. Tout comme l’amour, l’amitié ne doit pas vous faire de mal. Au contraire, elle ajoute quelque chose de positif à votre existence. Ayez alors le courage de vous éloigner des faux amis.

Si une personne ne fait que rapporter des ragots à votre propos, c’est un traitre et il est préférable de s’éloigner au plus vite. Vous ne devez pas vous attendre non plus à ce que tout le monde vous aime.

Conclusion : rencontrer de nouvelles amitiés est un emploi à plein temps

Trouvez des amis en changeant votre routine

Sachez reconnaitre ceux qui apprécient votre compagnie, et vous éclipser quand votre présence est indésirable.

La recherche de rencontres amicales est une expérience riche en émotions et en apprentissages. Surtout, ne vous découragez pas au moindre rejet. Vous découvrirez que c’est également une manière de vous connaitre mieux.

Il vous faut sortir de la routine et de votre zone de confort. Soyez à l’écoute des autres et saisissez chaque occasion d’expérimenter de nouvelles choses. Cela pourrait ne pas vous convenir, mais au moins, vous le saurez. Vous pourrez ainsi vous orienter dans la bonne direction et vous faire des amis qui en valent la peine.