La cinquantaine est une période souvent délicate, que ce soit sur le plan relationnel, professionnel ou sexuel. Comment les hommes l’appréhendent-ils ? Comment bien gérer la vie de couple ? Mesdames, faisons le point sur tout ce que veulent les hommes de 50 ans.
L’homme de 50 ans : ce qui change chez lui
Pour savoir ce que souhaitent les hommes de 50 ans et plus, vous devez garder à l’esprit que ce n’est plus le même homme qu’il y a 10, 15, 20 ou 30 ans.
Des changements se sont opérés au fil des années et des décennies, aussi bien au niveau physique que moral. Si ces bouleversements sont moins marqués par rapport à ce qui se passe chez la femme (la ménopause…), la cinquantaine reste tout de même un passage délicat.
Des changements physiques
Une fois la cinquantaine dépassée, des évolutions physiques, notamment au niveau sexuel apparaissent chez l’homme. Les érections peuvent devenir moins rapides, moins fermes et moins durables.
Ces problèmes s’accompagnent également souvent d’une éjaculation précoce et moins puissante. Et il n’est pas non plus rare qu’une baisse significative de la libido se fasse ressentir.
Du point de vue de la force physique, les muscles se fatiguent et les performances ne cessent de décroitre avec l’âge. Cela se ressent sur l’endurance, la résistance et la force brute.
Par rapport à ces changements physiques, ce que veulent les hommes de 50 ans, c’est avant tout d’être rassurés. Ils ont besoin de sentir que leur charme intrinsèque opère toujours.
Des changements psychologiques
Face à cette baisse significative des capacités physiques, des répercussions psychologiques peuvent apparaitre. D’un côté, il y a ceux qui s’inquiètent tellement de leurs performances sexuelles qu’ils en deviennent angoissés.
Cette peur les empêche quasiment de continuer à vivre une sexualité épanouie et s’éloignent totalement de tout ce qui se rapporte au sexe par peur de décevoir.
D’un autre côté, il y a ceux qui veulent se prouver qu’ils ont encore le « sex appeal » de leur jeunesse et font face tant bien que mal en séduisant des femmes beaucoup plus jeunes (de la vingtaine notamment). C’est un aspect particulièrement dangereux en cas de crise de la cinquantaine chez l’homme marié.
Une chose est certaine, avoir 50 ans pour un homme n’est pas évident. Un sentiment d’insécurité peut s’installer. Une fois de plus, il a besoin qu’on le rassure.
Comment séduire un homme de 50 ans ?
Certes, un homme de la cinquantaine possède de nombreux charmes qui séduisent encore bon nombre de femmes d’âge mûr (dans la même tranche d’âge) ou beaucoup plus jeunes. Mais comment attirer son attention sur vous ? Quel jeu de séduction adopter ? Que veulent vraiment les hommes de 50 ans ?
Concernant l’apparence extérieure
Quel que soit son âge, un homme ne se lassera jamais d’une femme qui prend soin de son corps. Même à 60 ans, si vous souhaitez plaire à un homme de la cinquantaine, prenez-vous en main et faites-vous belle.
Sachez garder un style vestimentaire élégant, et ne pas vous habiller en mini short, même si les jeunes demoiselles le font. En même temps, montrez-vous pétillante et rayonnante de vie. Soyez souriante et pratiquez de temps en temps une activité physique adaptée pour vous sentir bien dans votre corps.
Concernant la mentalité à adopter
En ce qui concerne votre mentalité, montrez-vous indépendante. Il est inutile de le harceler de messages comme si vous aviez 16 ans. Par ailleurs, il est plus judicieux de garder une certaine distance, en vous rapprochant lentement, mais sûrement. Le fait de ne pas être une femme acquise lui donnera plus envie de se rapprocher de vous.
Attention, vous ne devez tout de même pas être trop inaccessible. Veillez quand même à concéder quelques victoires pour flatter son égo.
Justement, le plus important pour un homme de 50 ans, c’est une femme qui le soutient et lui redonne confiance. Sa partenaire doit être à l’écoute, le comprendre et rehausser son amour-propre.
Une chose est sûre, il ne veut pas d’une personne capricieuse et dramatique. Ce que désirent les hommes de 50 ans, c’est un rayon de soleil qui leur apporte de la bonne humeur.
La crise de la cinquantaine dans un couple
Avoir 50 ans pour un homme est parfois synonyme de crise. Crise qui se répercute inévitablement dans la vie de couple. Comment faut-il alors gérer cette situation ?
Symptômes et causes de la crise de la cinquantaine dans un couple
Pour mieux réagir, vous devez déceler la crise de la cinquantaine chez votre homme le plus tôt possible. Celle-ci se manifeste par divers symptômes auxquels vous devez prêter attention. Cette crise commence généralement par une modification du comportement. Au début, les changements sont subtils et peuvent devenir de plus en plus prononcés.
Le plus souvent, votre homme prend ses distances et semble douter de tout, même de vous. Il faut savoir qu’il ne s’agit pas nécessairement d’un manque ou d’une absence de sentiments à votre égard. Les causes de son comportement sont nombreuses et diffèrent en fonction des situations. En voici quelques-unes parmi les plus courantes :
- La routine : à force d’avoir vécu ensemble, une certaine lassitude a pu installer. Votre vie de couple doit être pimentée. La flamme doit être ravivée ;
- Les enfants grandissent : la cinquantaine correspond souvent à la période où les enfants sont assez grands pour devenir toujours plus indépendants. Les parents deviennent de moins en moins indispensables aux yeux des « petits ». Cette situation peut être déstabilisante ;
- Une baisse des performances physiques : à 50 ans, un homme est un peu moins fringant qu’il y a 30, 20 ou même 10 ans. Cette constatation peut ébranler sa confiance et faire naître des doutes ;
- Des soucis d’ordre professionnel : divers problèmes peuvent apparaître chez les hommes de 50 ans. Certains se sentent un peu dépassés dans le travail, avec les incessantes évolutions et les jeunes recrues qui affluent.
Comment gérer l‘apparition de la crise de la cinquantaine ?
Le plus important est de ne pas vous sentir responsable de la crise de « vieillesse » qui touche votre homme. Vous ne devez surtout pas vous renfermer et rester ouverte à la communication. Votre partenaire a plus que jamais besoin de votre soutien, bien qu’il soit parfois désagréable et plus facilement irritable. Savoir ce que veulent les hommes de 50 ans est primordial pour votre couple.
Dès les premiers changements, n’hésitez pas à discuter de la situation avec votre conjoint pour faire le point ensemble et trouver la solution à deux.
La situation dans laquelle vous vous trouvez est déroutante. Faites très attention à ne pas vous précipiter dans la prise de décisions impulsives que vous regretteriez bien vite.
La maîtrise de soi est une qualité essentielle. Ne lancez pas d’ultimatums et ne proférez pas de menaces. Faites preuve de patience et laissez-lui du temps et de l’espace pour s’adapter.
Enfin, n’impliquez pas vos proches ou vos enfants dans la gestion de ce passage délicat. Vous devez essayer de gérer cette étape à deux, en couple, afin de consolider votre relation et éviter que tout ne se brise.
Pour conclure, la crise de la cinquantaine est une période qui touchera tous les couples, sans exception, et également les célibataires. Alors, relativisez, prenez du recul et essayez de voir cette épreuve comme une nouvelle expérience de vie.
D’ailleurs, n’hésitez pas à rencontrer des célibataires de plus de 50 ans si besoin. C’est le bon moment de chercher à sortir de votre routine et être une force de proposition pour votre conjoint ou pour vous-même.